Les premières graines de thé chinois arrivent au Japon au VIème siècle mais c'est au XIIème siècle que la culture s'intensifie.
Au XVIème siècle, le prêtre Zen Sen-no Rikyu (1522-1591) codifie l'art du thé rapporté de Chine et offre à la cérémonie du thé Cha-no Yu son caractère et sa spécificité.Le thé devient le moyen de parvenir à la connaissance de soi-même. En 1859,avec l'ouverture du port de Yokohama et la signature du « traité du commerce et navigation » avec les États-Unis, le thé devient avec la soie, le produit le plus exporté.
Au Japon,le thé ponctue le quotidien. Les japonais le consomment à la maison, au bureau,au restaurant, dans les maisons de thé, seul ou en petit groupe.
Le thé est le symbole de la convivialité et du partage.
Le Japon réalise essentiellement du thé vert. Les plantations de HONSHU et KYUSHU sont situées, en plaine ou à flanc de vallon, dans le sud de l'archipel. Le climat frais est parfait pour la culture du thé.
Les récoltes ont lieu 2 à 4 fois par an, la première étant la plus rare sur le marché et la plus appréciée. Cette dernière a lieu à la main. Les plantations de SHIZUOKA subissent des conditions climatiques rigoureuses, il est nécessaire de lutter contre le gel. Ces jardins produisent 45% du thé du pays.
Le thé Japan Sencha(thé vert roulé dans le sens de la longueur), thé de quotidien au Japon, y est fabuleux.
Les plantations de la région de Kyoto ne produisent que 3% de la récolte annuelle et offrent les meilleurs crus de Matcha (thé vert réduit en poudre à la meule de pierre, utilisé pour la cérémonie Cha-no Yu), Gyokuro (thé vert de première récolte à la feuille vert sombre, très fine et luisante) et Sencha.
Elles sont situées autour de la ville d’Uji, au sud du Japon. Kagoshima est la deuxième région de production avec 22% de thé.
Toutes les sortes de thés verts japonais y sont réalisées et appréciées. Les plantations de Miyazaki, Fukuoka, Saga, Kumamoto, sont reconnues pour leur production de Tamaryokucha (thé vert roulé sous forme de virgule)